• Deux baleines à bosse repérées au large de Raversijde

    baleine_a_bosse.jpgCe jeudi, en fin d'après-midi, deux baleines à bosse furent aperçues face à Raversijde, entre Mariakerke et Middelkerke. Ces deux animaux semblaient en perdition, et les sauveteurs en mer prirent la décision de tenter de les remettre au large. Ces derniers constataient la très grande fatigue des baleines, et ils ne parvenaient pas à les faire éloigner, afin d'éviter leurs échouages. C'est la troisième fois, depuis 2009, que ces grands cétacés sont vus sur les Côtes belges. On sait aussi que, plus tôt dans le mois, une colonie de baleines s'échoua aux Pays-Bas, mais on ne peut faire un rapport avec les deux animaux constatés à Raversijde. La nuit venue, il fut plus difficile de guider les animaux, qui nageaient vers le port de Middelkerke. Ce matin, les opérations ont repris avec, on l'espère, un succès final.

    Catégories : Divers Imprimer Lien permanent 0 commentaire
  • Coxyde: Pas d'interdiction de piscine pour les migrants

    coxyde,piscine,migrants,viol,filles,adultes,Le collège des échevins n'a pas suivi son bourgmestre, dans l'affaire de la piscine de Coxyde. On sait que des "incidents" furent relatés lors du dernier weekend. Monsieur Marc Vanden Bussche, qui dirige la ville, demandait dès lors aux édiles de prendre des mesures, pour interdire l'entrée de la piscine aux demandeurs d'asile. Deux choses à souligner, la première il n'y eu pas de viol d'une jeune fille d'une dizaine d'année, mais bien un "sauvetage" de celle-ci qui se trouvait en difficulté au centre du bassin, par un migrant. La seconde, une incompréhension totale des acteurs de la situation.

    Lire la suite

    Catégories : Divers Imprimer Lien permanent 0 commentaire
  • Après Calais, les réfugiés tentent la traversée depuis la Côte belge

    Côte,belge,réfugiés,traversée,Angleterre,jungleNous vous en parlions voici quelques jours, la situation de Calais se stabilise, de part l'évacuation de la Jungle, et l'attribution de préfabriqués. Mais cette solution ne satisfaits pas tout le monde, et c'est pourquoi beaucoup de migrants quittent la zone Calais - Dunkerque, pour arriver à la frontière belge, et prendre possession de Furnes, La Panne et ensuite monter sur Zeebruges. Certes, ce n'est pas une nouvelle en soi, puisqu'on se souvient des nombreux essais à Ostende, infiltrations derrière la gare, installations de portiques pour le contrôle des camions, avant la faillite de la compagnie TransEuropa Ferries (à ne pas voir de cause à effet...).

    Lire la suite

    Catégories : Divers Imprimer Lien permanent 0 commentaire
  • Nouvel avis de tempête sur la Côte pour ce soir

    côte,vent,tempête,sable,belgeL'IRM (l'Institut Royal Météorologique) met en garde: "Le vent d’ouest à nord-ouest sera fort avec des pointes de 80 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 100-120 km/h à la Côte. Il y aura tempête en mer. Les minima s’échelonneront de -4° dans les Fagnes à +4° au littoral". Nous devons donc nous attendre à de très fortes rafales de vent pour ce soir, et cette nuit. Les travaux sur la plage, permettant de rehausser le niveau du sable, tout en évacuant le "trop plein" vers la digue causé par les précédentes actions du vent, vont déjà en souffrir.

    Lire la suite

    Catégories : Divers Imprimer Lien permanent 0 commentaire
  • Une "autre" Jungle sur la Côte belge?

    JungleCalais.jpgLes bourgmestres de la Côte réclament du renfort pour faire face à l'afflux de migrants, craignant une situation comme à Calais. Les dix bourgmestres de la Côte belge et le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, ont adressé une demande pressante au ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, afin qu’il libère des moyens nouveaux pour faire face à l’afflux de personnes en séjour illégal dans la région.

    Lire la suite

    Catégories : Divers Imprimer Lien permanent 0 commentaire
  • Lombardsijde: La Corrida du Nouvel An ce 9 janvier

    lombardsijde,corrida,courseLe Sport Event Middelkerke, en collaboration avec la banque Record, organise, pour la 27è fois, sa Corrida du Nouvel An, dans les dunes et le long de la plage de Lombardsijde, ce samedi 9 janvier 2016. Au programme des courses pour les jeunes, les 5 km et 10 km. Toutes les infos sur cette manifestation en visitant le site de l'épreuve: http://corridalombardsijde.be/index.html, mais ci-dessous le programme par catégories.

    Lire la suite

    Catégories : Sport Imprimer Lien permanent 0 commentaire