Knokke-Heist: Ramdam sur la Côte, avec le projet de création d'une île artificielle

Knokke_Plage.JPGLes Ministres flamands des Travaux publics et de la Mer du Nord, Ben Weyts (N-VA), Philippe De Backer (Open VLD) viennent d'annoncer un plan à long terme, pour la création d'une île artificielle en Mer du Nord, au large de Knokke-Heist. D'emblée, le sulfureux maire de la ville, Léopold Lippens voit d'un très mauvais œil cette sortie ministérielle, et déclare aussitôt: «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin d'arrêter un tel projet, qui n'apportera rien à la ville et au tourisme.»

La guerre est donc déjà déclarée entre le ministre et le maire de la cité la plus huppée de la Côte belge. Pourtant, certains, notamment des commerçants, se disent satisfaits de cette entreprise , qui devrait voir l'arrivée de nombreux touristes, désireux de venir constater l’extension de la terre en mer.

Une île située à environ 1200 m du bord de mer, tout en longueur de 2 kms sur 40 hectares, afin de protéger la côte des grandes marées attendues dans les prochaines années. Une construction qui devrait s'agrandir au fil des ans, pour atteindre plus de six kilomètres, à l'horizon 2100. Pour l'instant, on en est encore qu'à l'étude de faisabilité qui, néanmoins, nécessite près de 8 millions d'€. Les griefs de Monsieur Lippens sont surtout d'avoir été mis devant le fait accompli, sans consultation préalable, et préférerait que cet argent soit destiné à la construction d'un port de plaisance, plutôt qu'une «île fantastique». Du reste, au conseil communal, personne n'approuve, à l'exception de la seule la minorité N-VA, qui soutient ce projet de leur ministre.

Certains, comme du côté du Groupe Stone, n'hésite pas à comparer ce projet à ceux construits à Dubai. Mais plus, plus terre à terre -si on peut dire- pour d'autres, comme du côté de l'établissement Waikiki , cette île située très près de la côte devrait en cacher la vue de la Mer du Nord, et attirerait encore plus de mouettes.

Nouvelle révolution à la frontière des Pays-Bas, et la lutte devrait être féroce avec un chef de file de la trempe de Léopold Lippens.

Catégories : Divers Imprimer Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.